Sur quoi vote-t-on à Lancy?

Le 18 avril 2024, le Conseil municipal a accepté le « règlement du Conseil municipal de la Ville de Lancy relatif à l’interdiction de la publicité à des fins commerciales ». Le Centre-Verts libéraux, appuyé par des lobbys aux intérêts commerciaux, a lancé un référendum, sur lequel les  Lancéen-nes voteront le 24 novembre.

Le vote vise à supprimer l’affichage commercial, tant sur le domaine public que sur le domaine privé – pour autant que le panneau soit visible depuis l’espace public.

Resteront autorisés l’affichage culturel ou à portée éducative, la promotion ou parrainage de manifestations culturelles, sportives ou d’intérêt général, la communication des associations ou autres institutions locales, et la libre expression  artistique et citoyenne.

Les panneaux d’affichage pour les annonces officielles, les votations et les élections sont aussi maintenus, de même que les enseignes et vitrines des commerces locaux (situés sur place).

En cas de vote positif, la réorganisation des supports d’affichage aura pour effet de:

  • réduire les incitations à surconsommer des produits, et éviter la concurrence déloyale face aux petits commerces locaux,
  • Améliorer la qualité de nos rues et faciliter la circulation des piétons sur les trottoirs, notamment des personnes en situation de handicap,
  • veiller à la protection des sites et à l’esthétique des lieux, de même qu’à l’intégration des affiches dans le paysage urbain.
 

En chiffres, l’affichage publicitaire représente actuellement:
287 panneaux sur le territoire lancéen:

  • 187 sur domaine public
  • 100 sur domaine privé

Des revenus pour la commune de seulement 58’350 chf, soit 0.03% du budget annuel (sur un budget total de 176 millions de chf)

Le texte soumis au vote

Télécharger le règlement communal au format pdf : Télécharger
Télécharger la délibération approuvant le règlement communal (texte soumis au vote) au format pdf : Télécharger

Matériel de campagne

Flyers des partis politiques engagés dans la campagne:

Zéro pub… vraiment zéro?

Non, car les affiches culturelles, associatives et caritatives seront préservées et valorisées! Il en va de même pour la promotion et le sponsoring de manifestations culturelles, sportives, éducatives ou récréatives.

Avec l’initiative, ces affiches commerciales seront supprimées:

Les affiches ci-dessous, par contre, resteront autorisées et seront mises en valeur :

Ces photos ont toutes été prises en Ville de Genève entre le 2 et le 8 janvier 2023. Elles sont aussi représentatives du projet de Lancy.