Sur quoi portait le vote de Genève ?

Le vote de mars 2023 concernait l’affichage dit «papier», situé sur le domaine public ou sur le domaine privé, visible du domaine public de la ville de Genève.

Le vote visait à prohiber l’affichage commercial sur le domaine public de la ville de Genève. 

Le vote ne concernait pas l’affichage culturel ou à portée éducative effectué pour le compte d’entités à but lucratif ou commercial, de même qu’à la promotion et au sponsoring de manifestations culturelles, sportives, événementielles ou récréatives.

 

En cas de vote positif, la réorganisation des supports d’affichage aurait eu pour objectif de faciliter la circulation des piétons sur les trottoirs, notamment des personnes en situation de handicap; et aurait veillé à la protection des sites et à l’esthétique des lieux, de même qu’à l’intégration des affiches dans le paysage urbain.

Le Conseil administratif aurait mis en plus à disposition de la population, sur domaine public, un nombre suffisant de supports d’affichage vierges de différents formats, destinés à :

– la libre expression artistique et citoyenne sur support papier neutre;

– la communication des associations ou institutions locales sans but lucratif.

Texte de l'initiative

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Zéro pub… vraiment zéro?

Non, car les affiches culturelles, associatives et caritatives seront préservées et valorisées! Il en va de même pour la promotion et le sponsoring de manifestations culturelles, sportives, éducatives ou récréatives.

Avec l’initiative, ces affiches commerciales seront supprimées:

Les affiches ci-dessous, par contre, resteront autorisées et seront mises en valeur par l’acceptation de l’initiative:

Ces photos ont toutes été prises en Ville de Genève entre le 2 et le 8 janvier 2023.

Calendrier retrospectif

2024

Inspirées par Genève, d’autres communes en Suisse romande font avancer leur projet de suppression de l’affichage commercial: Vernier, Vevey, Prilly… et peut-être Lancy (votation le 24 novembre).

12 Mars 2023

La commune de Genève vote sur l’initiative Genève Zéro Pub

Mars 2022

Le règlement d’initiative est adopté. Un référendum est lancé contre celui-ci.

Septembre 2021

Le Conseil Municipal vote en faveur de l’adoption de l’initiative Genève zéro pub.

Mars 2021

Le Tribunal Fédéral reconnaît la validité de l’initiative.

Novembre 2017

La récolte de signature est terminée et le nombre de signatures est formellement validé.

Janvier 2017

La ville s’éveille avec des panneaux d’affichage blancs. Très vite, la population fait preuve de créativité. Cette situation inspire des associations locales qui lancent ensemble une initiative populaire.