Enquête sur l’affichage publicitaire en ville de Genève
Enquête effectuée par le comité unitaire Zéro Pub en janvier 2023
Un des arguments souvent répétés par les opposants à l’initiative est l’affirmation que l’affichage publicitaire favorise l’économie locale. Il suffit de se promener en ville pour voir qu’il n’en est rien. Toutefois, pour avoir le cœur net, nous avons réalisé une grande enquête. Entre le 2 et le 8 janvier 2023, une douzaine d’enquêteurs et d’enquêtrices ont parcouru l’ensemble des quartiers de la ville pour relever les affiches situées dans le domaine public. Nous avons retenu uniquement les affiches à but purement commercial excluant les affiches culturelles (théâtre, concerts, expositions) et celles émanant des pouvoirs publics ou d’organisations sans but lucratif. Au total, 708 panneaux publicitaires commerciaux, situés dans le domaine public, ont été retenus.
Les deux grands distributeurs et des campagnes de quelques grandes entreprises dominent clairement
S’il s’agit ici de la photographie à un moment donné – les campagnes publicitaires d’un produit sont normalement limitées dans le temps et les marques peuvent donc changer – il apparaît clairement que les grands groupes dominent. Voici les entreprises avec le nombre le plus important de panneaux publicitaires :
Coop |
97 |
Sky, plateforme de streaming |
92 |
Migros |
70 |
Swiss International Airlines |
45 |
20 Minutes |
37 |
Loterie Romande |
31 |
Hyundai Automobiles |
21 |
Emmi produits laitiers |
18 |
Golden Grand Casino en ligne |
18 |
Coca-Cola |
17 |
Régie Rosset |
17 |
Nissan automobile |
16 |
Berdoz Optique |
13 |
Sunrise |
13 |
Zip.ch Web marketing |
13 |
Ricardo |
12 |
Jaeger-LeCoultre |
10 |
ensemble |
540 |
autres entreprises |
168 |
total |
708 |
Ces 17 entreprises les plus présentes représentent 76% des affiches relevés. Coop et Migros à elles seules comptent pour 23,6%. Sky, Swiss et 20 Minutes sont des campagnes importantes du moment, tandis que Coop et Migros sont sans doute présentes en permanence avec des thèmes changeants.
Le grand absent : le commerce local