Enquête sur l’affichage publicitaire en ville de Genève

Enquête effectuée par le comité unitaire Zéro Pub en janvier 2023

Un des arguments souvent répétés par les opposants à l’initiative est l’affirmation que l’affichage publicitaire favorise l’économie locale. Il suffit de se promener en ville pour voir qu’il n’en est rien. Toutefois, pour avoir le cœur net, nous avons réalisé une grande enquête. Entre le 2 et le 8 janvier 2023, une douzaine d’enquêteurs et d’enquêtrices ont parcouru l’ensemble des quartiers de la ville pour relever les affiches situées dans le domaine public. Nous avons retenu uniquement les affiches à but purement commercial excluant les affiches  culturelles (théâtre, concerts, expositions) et celles émanant des pouvoirs publics ou d’organisations sans but lucratif. Au total,  708 panneaux publicitaires commerciaux, situés dans le domaine public, ont été retenus.

Les deux grands distributeurs et des campagnes de quelques grandes entreprises dominent clairement

S’il s’agit ici de la photographie à un moment donné – les campagnes publicitaires d’un produit sont normalement limitées dans le temps et les marques peuvent donc changer – il apparaît clairement que les grands groupes dominent. Voici les entreprises avec le nombre le plus important de panneaux publicitaires :

Coop

97

Sky, plateforme de streaming

92

Migros

70

Swiss International Airlines

45

20 Minutes

37

Loterie Romande

31

Hyundai Automobiles

21

Emmi produits laitiers

18

Golden Grand Casino en ligne

18

Coca-Cola

17

Régie Rosset

17

Nissan automobile

16

Berdoz Optique

13

Sunrise

13

Zip.ch Web marketing

13

Ricardo

12

Jaeger-LeCoultre

10

ensemble

540

autres entreprises

168

total

708

Ces 17 entreprises les plus présentes représentent 76% des affiches relevés. Coop et Migros à elles seules comptent pour 23,6%. Sky, Swiss et 20 Minutes sont des campagnes importantes du moment, tandis que Coop et Migros sont sans doute présentes en permanence avec des thèmes changeants.

Le grand absent : le commerce local

Les entreprises purement locales sont très rares. Nous avons trouvé un salon érotique (six affiches), un producteur de cosmétiques (six affiches). Dix-neuf affiches concernent des centres commerciaux de la place. Un peu plus nombreuses sont les moyennes entreprises avec des implantations régionales ou parfois nationales, telles que Berdoz, Neho, Régie Rosset, Munz ou encore des plateformes de vente en ligne (Ricardo, Brack.ch). Les grandes entreprises nationales et internationales dominent largement.
 
De notre enquête ressort clairement que la suppression de l’affichage publicitaire dans les rues ne peut nuire au commerce local.